Championnat académique UNSS de VTT: Bravo!

 
 
Nous sommes fiers de féliciter nos quatre collégiens ; Achik Ryan 5°8, Grenna Yann 6°1, Michel Nolhan 6°1 et Payot Alexandre 5°6 ainsi que leur jeune officiel Maxence Durand 6°8 pour leur belle performance lors du récent championnat académique UNSS de VTT à Mouans-Sartoux. 
 Ils ont surmonté les défis des épreuves de trial, de descente et de cross relais dans un très joli cadre et leur esprit sportif les a conduits à la 3e place du podium. 
 Au-delà des résultats, cette expérience a également été une leçon de courage, de camaraderie et de dépassement de soi. Ces valeurs qui sont au cœur de l’esprit sportif ont été pleinement incarnées par nos élèves, faisant honneur à notre établissement. Bravo !
   

Journal du collège: numéro 2!

Nous avons rencontré des chanteurs-musiciens Sud-Américain!

2 classes de 4ème ont reçu la visite d’un Trio Sud-Américain dans leur salle de musique.
L’occasion pour ces élèves de vivre une expérience dépaysante de musique live. Ils ont pu découvrir le CHARANGO, cette « mini-guitare » faite d’une carapace de Tatou, la FLUTE DE PAN et ses tubes en roseau, la KENA « une flûte à bec sans bec ! » ainsi que la CONTREBASSE. Le répertoire était des danses folkloriques boliviennes, péruviennes et des valses vénézueliennes.
 
Pour couronner la rencontre, les élèves ont pu interpréter le chant chilien qu’ils avaient préparé, « Ojos Azules » accompagnés de ce trio que nous remercions sincèrement pour leurs explications et leur disponibilité autant que pour la qualité de la musique qu’ils nous ont fait entendre !

Programme de la semaine des Mathématiques

DraguiMaths Olympiques 2024

Logo Draguimaths Olympiques 2024: les résultats

Nous avons participé à la nuit de la lecture!

Le jeudi 18 janvier, une bien étrange lumière a éclairé le CDI du collège.

Spots et pyjamas, lampe de chevet et plaids, coussins et chocolat chaud, galette et bonne humeur, tout était propice à la nuit de la lecture !

Entre lectures préparées et improvisées, mimes et danses, jeux de chaises textuelles et bookfaces, les élèves présents se sont essayés à tous les rôles devant des parents heureux. Nous avons décortiqué le thème du corps dans tous ses états en gardant les pieds bien au sol, la langue bien pendue, mais des étoiles plein les yeux.

Merci à tous les participants, notamment aux élèves de l’atelier éloquence de Mr Finidori.

 

Votez pour le Logo Draguimaths Olympiques 2024!!

La deuxième étape de la sélection du concours de logo est achevée. Trois logos du collège Émile Thomas, du collège Général Ferrié et du collège Jean Rostand ont été choisis. L’ensemble des participants ont fourni un travail de grande qualité.

Félicitations à nos trois gagnants du collège Émile Thomas :

 

Vous êtes invités à voter du 5 au 9 Février à sur Pronote afin de choisir votre logo préféré parmi les six logos en compétition des collèges Jean Rostand et Général Ferrié. Le collège Jean Rostand vote parmi les six logos du collège Emile Thomas et du collège Général Ferrié. Pour terminer, le collège Général Ferrié vote parmi les six logos du collège Jean Rostand et du collège Emile Thomas.

Une remise de récompenses financées par le FSE et Bureau Vallée sera proposée par la suite.

 

 

Sortie au musée avec la 6ème bilangue

La classe de 6ème bilangue italien du collège Émile Thomas a eu le privilège de se rendre à l’HDE de Draguignan pour visiter une exposition sur les Sports et Défis de l’Antiquité à la Renaissance.
 
Certaines œuvres présentées ont parfaitement illustré les thématiques abordées  en cours de français, d’arts plastiques et d’italien (les  dieux grecs et romains,  le sport  à Rome pendant l’Antiquité et le discobole).
 
Après la visite, un atelier ludique a permis aux élèves  de se mettre l’espace d’un instant dans la peau d’un archéologue et de reconstituer par équipes des céramiques antiques.
 
Une belle après-midi placée sous le signe du sport et des défis !

Nous avons assisté à une représentation de l’Orchestre de Cannes!

Dans le cadre du cours d’Education Musicale, 2 classes de 6ème ont pu assister à une très belle prestation de l’Orchestre de Cannes : un spectacle intitulé « Amour, gloire et… Mozart ! ». Une récitante se chargeait de retracer quelques scènes de la vie du célèbre compositeur viennois, illustrées par des moments musicaux en quatuor (Concerto pour flûte), en solo (sonate pour piano) ou en grand orchestre (Symphonie Jupiter).

L’occasion pour nos élèves de mesurer la puissance d’une telle formation instrumentale, qu’ils étaient nombreux à entendre pour la première fois. Emotion garantie !

Moment qui s’est prolongé en classe par le chant de cet air de Papageno, extrait de la Flûte qui était aussi « enchantée » que nos élèves !

Aller au contenu principal