Un ténor italien au collège Emile Thomas!

Mardi 1er avril 2025, les élèves de 5e étudiant l’italien ont assisté à un concert pédagogique animé par le ténor italien Di Bettino. Organisé dans le cadre de leur parcours culturel et linguistique, cet événement a transformé le réfectoire en petit théâtre à l’italienne.

Le ténor Di Bettino a proposé un répertoire varié mêlant airs d’opéra célèbres et intermèdes explicatifs. 

Avec beaucoup d’humour, il a su captiver son jeune public, rendant la musique classique vivante et accessible.

Un grand merci au ténor Di Bettino pour sa voix, son énergie et pour avoir partagé avec nos élèves sa passion de la musique et de la culture italienne.

Remise des prix du concours de poésie

Ce jeudi avait lieu la remise des prix du concours de poésie.

Nous avons félicité Sihem Bakiri, élève en 6e3 qui a récolté le plus de voix et partagé un petit goûter avec les participants. Merci à tous les poètes !!

Une immersion dans l’atelier habitat de la SEGPA : une expérience enrichissante pour les élèves de 5e1

Le jeudi 13 mars 2025, les élèves de la classe de 5e1 ont eu l’opportunité de visiter l’atelier habitat de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). Cette heure de découverte leur a permis d’explorer le travail en atelier et de mieux comprendre les métiers de la filière professionnelle.

Une découverte du travail en atelier:

Accompagnés de leur professeure principale Mme Le Bellec et encadrés par les enseignants en charge de l’atelier M. Romy et Mme Champion, les élèves ont tout d’abord assisté à une présentation des différentes activités réalisées dans cet espace. L’atelier habitat regroupe plusieurs domaines professionnels tels que la menuiserie, la maçonnerie et la peinture.
Après cette introduction, les élèves ont pu observer les élèves de 4è SEGPA en pleine activité. Ces derniers leur ont expliqué différentes techniques de travail, comme la découpe et l’assemblage du bois puis leur ont montré plusieurs objets qu’ils ont confectionnés. Les élèves de 5e, très intéressés, ont posé de nombreuses questions.

Une sensibilisation aux métiers manuels:

Cette visite avait également pour objectif de sensibiliser les élèves aux métiers manuels et de leur faire découvrir des perspectives d’orientation.
Cet échange entre collégiens a non seulement permis de créer du lien entre les différentes sections de l’établissement, mais aussi de valoriser les formations proposées en SEGPA.

 

 

 

La 4ème bilangue italien au musée des beaux-arts

Le 03/03/2025, c’est par une belle matinée ensoleillée que la classe de 4ème bilangue italien, du collège Emile Thomas, s’est rendue à pied au musée des beaux-arts de Draguignan.

A leur arrivée, les élèves ont été accueillis par Julien qui leur a fait découvrir l’exposition sur la vie de plusieurs grands maîtres de la Renaissance italienne, complétant leurs connaissances sur cet âge d’or de l’art italien. 

La visite s’est achevée par un moment consacré au plus grand d’entre eux, Léonard de Vinci et à son chef-d’œuvre la Gioconda, lors d’un atelier de dessin où chacun a pu exercer ses talents artistiques.

Lutte contre le harcèlement scolaire

Ce mercredi 26 février, le collège Thomas a été convié à une réunion départementale en la présence de Madame Chicot, Rectrice de l’académie de Nice, et de ses collaborateurs, au collège Jacques Prévert des Arcs.

Deux de nos élèves ambassadeurs ont eu la chance de participer à cette réunion accompagnés d’une des référentes pHARe du collège Thomas.

Des ateliers et des jeux ludiques, partagés avec Mme la Rectrice ont permis une approche plus accessible concernant le harcèlement à l’école.

Voici quelques photos qui illustrent cette matinée riche en partages et rencontres avec d’autres élèves ambassadeurs qui venaient de différents établissements du département.

La Befana vien di notte…

La classe de 6ème bilangue italien a effectué une sortie au cinéma.

Au programme : « La freccia azzurra » d’Enzo d’Alò.

Ce film d’animation raconte les aventures de la Befana, une sorcière qui livre des cadeaux et des friandises aux jeunes italiens le 6 janvier.

Les moins sages reçoivent du charbon.

Cette projection a permis de compléter  les connaissances des élèves sur les fêtes et traditions de fin d’année en Italie.

Collège au cinéma

Le dispositif « Collège au cinéma » permet aux élèves de découvrir 3 œuvres cinématographiques par an et de se constituer les bases d’une culture cinématographique.

La  5ème bilangue italien a ainsi regardé le premier film,  « Manodopera », réalisé en stop-motion et récompensé au festival d’animation d’Annecy.
Il raconte l’histoire d’une famille d’immigrés italiens au XXème siècle en France 
Mêlant poésie et réalisme, c’est une œuvre de témoignage émouvante qui évoque la guerre, la misère  et le racisme.


Vivement les deux prochains films.

A vos stylos!

 

Nos italianistes  de 3ème ont participé à la  dictée en langue italienne organisée par la Commission Européenne.

L’occasion pour eux de s’exercer à la traduction.

Félicitations à Ana, notre championne en orthographe, qui a réalisé très peu d’erreurs et a été récompensée par le FSE.

Nuit de la lecture au CDI

Le vendredi 24 janvier, le CDI a célébré la nuit de la lecture sur le thème du patrimoine.

Plus de 50 personnes ont participé à cet événement.

Les élèves ont pu jouer à des jeux de société culturels, ont lu des extraits d’œuvres sur notre patrimoine. Les parents sont venus également applaudir les élèves du club théâtre de Mme Gianati qui ont interprété la célèbre partie de cartes de Marcel Pagnol.

Ce fut un moment fort convivial.

Tournoi des Rois de l’A.S. Tennis de table

Jeudi 16 janvier s’est déroulé sur la pose méridienne le tournoi de l’Association Sportive TENNIS DE TABLE.

Le principe : jouer avec une raquette autre qu’une raquette de tennis de table!

24 élèves ont participé à ce tournoi ainsi que des membres de l’administration du collège: Mme Dominique, Mme Pelicot, M.Chaline et M.Dumont ont ainsi pu se mesurer aux pongistes munis de poêles, de raquettes de plage, de planches à découper, de raquettes de padel, de planches à pizzas, de boîtes à CD, d’assiettes en plastiques, et même de raquettes fabriquées à la main.

Merci à tous pour votre participation et votre créativité!

 

Aller au contenu principal