Nous avons participé au spectacle “Nous l’Europe”

C’est d’identité et de construction européenne qu’il était question début janvier au Théâtre de l’Esplanade de Draguignan : en effet, les élèves de la chorale du collège Emile Thomas ont collaboré au spectacle « Nous l’Europe », où la Compagnie Actopus mettait en scène le texte de Laurent Gaudé, Prix Goncourt des Lycéens en 2002 et Prix Goncourt en 2004.

Les élèves ont préparé une dizaine de chants qui ont renforcé la dramaturgie très expressive. Les musiques se sont insérées tout au long des 2h30 de spectacle dans une scénographie dynamique, et même rock n’roll. Les élèves ont répété au collège à plusieurs reprises avec la chef de chœur Agathe Bioules afin de travailler leur prestation.

Cette expérience de la scène, insolite et de haute tenue, a été l’occasion pour les jeunes collégiens de se confronter au monde du spectacle, et d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de la construction européenne, de « prendre conscience » de certaines problématiques sociétales, tout en s’offrant le plaisir de partager une expérience culturelle peu commune.